L’équithérapie

est une prise en charge psycho-corporelle médiatisée par le cheval et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, cognitives, sensorielles et sociales (SFE).
Ce n’est pas un sport ou un loisir adapté, mais un soin, proposé par un thérapeute dûment formé qui met en place un projet individualisé avec des objectifs thérapeutiques.
Il se pratique avec le cheval, monté, à pied ou en liberté.
Ce sont généralement des séances hebdomadaires individuelles ou en petit groupe, d’une heure, et qui s’étalent sur plusieurs mois.

Mais encore…

Les séances ne se passent pas forcément à cheval, mais toujours avec des équidés. Elles prennent en compte la fatigabilité (physique, intellectuelle ou émotionnelle) de la personne et durent 1h.

L’équithérapie est adaptée dès 4 ans et s’adresse à toute personne ayant des difficultés chroniques ou passagères.
Difficultés
physiques, cognitives, psychiques ou sensorielles, comme par exemple : paralysies, troubles de l’équilibre, du tonus, troubles DYS, Troubles du spectre autistiques, phobies, troubles post traumatiques, dépression, ….

Les effets thérapeutiques recherchés sont : 

  • Améliorer la confiance en soi,
  • S’amuser et/ou retrouver du plaisir,
  • Favoriser la détente, 
  • Améliorer la communication verbale et non verbale,
  • Favoriser la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace,
  • Développer l’équilibre,
  • Améliorer le tonus musculaire et la spasticité

Le contexte riche de l’équithérapie permet toujours un travail de communication, psychomoteur fin et globale et un travail cognitif.

Cette prise en charge s’inscrit généralement dans une démarche globale de soins. Elle se veut complémentaire aux prises en charges habituelles médicales, psycho-sociales ou para médicale.

La prise en charge fait l’objet d’un entretien préliminaire pour élaborer ensemble un projet définissant des objectifs à visée thérapeutique pour la période déterminée.

L’investissement du participant et la régularité des séances sont primordiales pour entrer dans un processus thérapeutique.  

Sur demande il est possible de rédiger un compte – rendu des séances et de se déplacer sur des réunions de synthèse de la personne suivie, dans les établissements spécialisés.  

Les contre-indications possibles et non exhaustives :
Certaines allergies, maladie des os de verre, certaines scolioses et lombalgies, syndrome Pica, luxations de la hanche, épilepsie non controlée …
Il est nécessaire de fournir un certificat médical par un médecin de “non contre-indication à la pratique de l’équithérapie”.

Condition : tenue appropriée à l’extérieur, avec chaussures fermées.

Les prestations sont couvertes en responsabilité civile professionnelle auprès d’AXA France IARD.